L'examen d'entrée dans les Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) est un examen très exigeant et sélectif. Chaque année, plusieurs milliers de candidats s'inscrivent au sein d'un Institut d'études judiciaires (IEJ) de France pour se présenter à l'examen.
Si la réforme de 2016 avait pour objectif premier de réduire le nombre d'admis dans les CRFPA, la moyenne nationale avoisine désormais les 30% de réussite à l'examen. Le niveau de difficulté de l'examen ainsi que les exigences des correcteurs augmentent chaque année. Ainsi, plus que jamais, les étudiants doivent être extrêmement bien préparés.
Comment se préparer ? Avec des professeurs qui scrutent à la loupe les rapports de jury et dénichent la moindre évolution de l’examen, avec des tuteurs qui accompagnent chaque élève individuellement et avec des outils pédagogiques innovants pour identifier les difficultés spécifiques à chacun.
C’est cette obsession de l’excellence pédagogique et du suivi personnalisé qui caractérise Objectif Barreau depuis sa création. C’est elle qui nous permet chaque année d'accompagner des milliers de candidats à réaliser leur rêve. Merci à eux de nous avoir fait confiance, nos résultats exceptionnels au CRFPA sont avant tout le fruit de leur travail.
Chaque année, nombre de nos étudiants décrochent des notes exceptionnelles au CRFPA. Issus de tous types de masters et d'universités, ces lauréats n'étaient pas majors de leur promotion pendant leurs études de droit, loin de là ! Mais ils ont cru en leur réussite et se sont donné les moyens d'y parvenir. Ils se sont entraînés, devoir après devoir, sans se laisser abattre par les mauvaises notes ou la difficulté de certains sujets. Beaucoup d'entre eux n'avaient jamais obtenu de telles notes à leurs partiels au cours de leur licence et de leur Master. Ceci prouve que le CRFPA ne sélectionne pas les meilleurs étudiants en droit mais les étudiants qui ont les meilleures "aptitudes à la profession d'avocat". Soyez comme eux, motivés et persévérants, et 2024 sera votre heure de gloire !
Mentions spéciales pour...
Flavie (IEJ de Paris-Saclay) pour son 15,5/20 en droit pénal
Isis (IEJ de Strasbourg ) pour son 16/20 en droit des obligations
Alexandra (IEJ d'Aix-Marseille) pour son 17/20 en procédure civile
Maria (IEJ de Bordeaux) pour son 18/20 en droit pénal
Yanis (IEJ de Lyon) pour son 18/20 au Grand Oral